Information

Dépression

Partager l'article

Qui ne s’est jamais senti triste ? Est-ce que cela signifie pour autant que nous souffrons de dépression ?

La dépression peut s’imager par le fait de regarder dans des lunettes de soleil, tout est assombri, on voit tout en noir.

Les symptômes de la dépression sont nombreux. Dès que nous pensons à la dépression, nous pensons tout de suite à la tristesse, mais il y a aussi souvent une perte de plaisir dans les activités qui normalement procuraient du plaisir. Il y a régulièrement des troubles du sommeil (insomnie, réveil précoce, hypersomnie) et une diminution de l’appétit. Il peut y avoir une diminution des capacités d’attention et de concentration, une diminution de l’estime de soi, des idées de culpabilité et de dévalorisation. Il est possible aussi d’avoir des idées suicidaires et avoir recours à des gestes auto-agressifs (scarification, taper dans des murs).

Les consommations de drogues et d’alcool peuvent entretenir la dépression.

Il est important d’exclure les causes somatiques éventuelles telles que les affections de la thyroïde ou un déficit en vitamine D, qui peuvent être responsables de symptômes dépressifs.

Lorsqu’un professionnel de la santé pose un diagnostic de dépression, il faut plusieurs symptômes présents durant au moins deux semaines. Il n’est pas nécessaire d’avoir tous les symptômes.

En fonction de la sévérité des symptômes, le psychiatre ou le médecin généraliste pose un diagnostic d’épisode dépressif léger, modéré ou sévère. Dans le cas de l’épisode dépressif sévère, il est possible d’avoir des symptômes psychotiques (idées délirantes ou hallucinations). Lorsqu’il y a eu plusieurs épisodes dépressifs, un diagnostic de trouble dépressif récurrent est posé.

Le traitement de la dépression dépend de la sévérité des symptômes. Lorsqu’il y a un épisode dépressif léger à modéré, il est préconisé de suivre une psychothérapie ou alternativement un traitement médicamenteux par antidépresseur. Lorsqu’il y a un épisode dépressif modéré à sévère, le psychiatre ou le médecin généraliste propose de débuter un traitement médicamenteux par antidépresseur et de réaliser à une psychothérapie.

Dans la dépression, il a été mis en évidence un manque de sérotonine (entre autres) dans certaines régions du cerveau. La classe d’antidépresseur prescrite en première intention cible les transmissions de sérotonine.

La psychothérapie permet entre autres de rechercher dans quel contexte la dépression a progressivement émergée. En cherchant à comprendre comment la dépression s’est installée et en élaborant des stratégies alternatives pour mieux gérer les émotions, cela permet souvent une diminution des symptômes dépressifs.

Que faire si des symptômes dépressifs apparaissent :

  • Essayer de prendre conscience de la tristesse.
  • Se questionner sur pourquoi cela arrive maintenant.
  • Si cela perdure et engendre une perte de fonctionnement (isolement social, problème au travail, absence), consulter un médecin psychiatre ou un médecin généraliste.

Cliquez ici pour des renseignements sur le Programme ambulatoire des HUG pour les jeunes adultes avec troubles psychiques débutants (Programme JADE).

Publié par Anne-Sophie Walker

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *