Information

Transition vers l’autonomie administrative des jeunes adultes

Partager l'article

Article rédigé par Corinne Santiard Palkovic, Assistante sociale à l’unité de Psychiatrie du jeune adulte, Hôpitaux Universitaires de Genève 

Des droits et des libertés mais aussi des responsabilités

Devenir majeur permet d’accéder à certains droits, à une liberté supplémentaire, mais cela implique aussi de nouvelles responsabilités que l’on n’imagine pas forcément. Il faut en effet s’occuper des impôts, de son assurance maladie, des questions militaires pour les jeunes hommes, etc…

Ne pas savoir s’occuper de tout ça la première fois que l’on y est confronté est parfaitement normal. Avoir des inquiétudes à l’idée de s’occuper de tout ça est également un sentiment que partagent une grande majorité des jeunes adultes.

Etre accompagné pendant la transition

La transition vers l’autonomie passe très souvent par une première phase où le jeune adulte a besoin d’être accompagné. Beaucoup de parents continuent de s’occuper des démarches administratives pour leurs enfants devenus adultes, avant de progressivement leur passer le relais. Les jeunes sont peu à peu intégrés dans ces démarches, jusqu’à ce qu’ils se sentent suffisamment à l’aise pour les faire seul.

Dans certains cas, il arrive  que ce ne soit pas possible pour les parents d’accompagner leurs enfants dans les démarches administratives. Parfois, ces questions provoquent des tensions dans la famille, de manière un peu similaire à ce qui se passe au moment de superviser les devoirs de l’école. Les parents eux-mêmes peuvent rencontrer des difficultés sur ce plan et ne pas être en mesure d’aider leurs enfants. Les maladies psychiatriques peuvent également représenter un frein dans l’accession à cette autonomie et nécessiter la mise en place d’une curatelle pour être aidé. A l’Unité de Psychiatrie du Jeune Adulte, pour faire face à ces difficultés, les jeunes peuvent rencontrer une assistante sociale pour un soutien. Son rôle est de faire une évaluation de la situation sociale et financière du jeune adulte et de l’orienter et l’accompagner vers les différentes structures d’aides qui existent dans les cantons.

Informations utiles

Pour les jeunes qui le souhaitent, l’assistante sociale est aussi à disposition pour les accompagner pas à pas dans les différentes démarches administratives de la vie courante.

Elle reçoit très volontiers les jeunes en présence de leurs parents si tel est leur souhait.

Quelques informations-clés à retenir lorsqu’on arrive à la majorité :

  • Dès 18 ans : Remplir sa déclaration d’impôts une fois par année et demander un subside d’assurance-maladie
  • Dès 20 ans : S’affilier à l’AVS pour le paiement des cotisations obligatoires

Se sentir un peu perdu face à ces démarches est tout à fait normal, l’important est de ne pas rester seul avec ce sentiment et demander de l’aide autour de soi.

Point Jeunes, Hospice Général, offre également une permanence socio-éducative qui s’adresse à tous les jeunes majeurs à Genève (022.420.59.59).

Publié par Tatiana Aboulafia Brakha

Docteure en psychologie clinique et psychothérapeute reconnue au niveau Fédéral.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *